Les différents cours de Yoga

Plusieurs types de Yoga sont proposés dans notre école de Yoga située à Lyon

Nous vous proposons des cours de  Hatha Yoga, de Yoga Vinyasa de Yin Yoga , de Yoga et relaxation,  de Yoga danse, de Hatha yoga avancé, et des séances de méditation en salle à Lyon 4eme, et nous proposons aussi des cours de yoga en ligne.

Les cours sont variés on vous propose des types de Yoga  différents du yoga doux , des cours de yoga traditionnel et du yoga dynamique. Vous trouverez sûrement un type de yoga qui vous ressemble !

Yoga et relaxation

est le cours le plus doux, adapté aux personnes qui souhaitent des cours tranquilles, tonifier le corps en profondeur et en douceur.

posture du guerrier 1

Yoga Vinyasa

Les cours de Vinyasa Flow sont des cours toniques, dans la lignée du yoga asthanga ou vinyasa. Beaucoup d’enchaînements, qu’on appelle aussi vinyasa ou flow sont proposés.

Hatha Yoga

Les cours de Hatha Yoga sont des cours intermédiaires entre le yoga doux et le Hatha Yoga avancé. C’est un cours de yoga, traditionnel et postural, qui privilégie les alignements et donne une grande importance à la respiration.

Hatha Yoga avancé

ces cours de yoga privilégient les postures plutôt en statique, et soutenues, accompagnées de techniques de respiration (pranayama).

La méditation

Qu’elle soit active ou immobile, debout, en assise ou même allongée, la méditation nourrit pleinement l’être.

Yin Yoga

Le Yin Yoga est une pratique très douce, accessible à toutes et à tous, débutants ou habitués de la pratique du yoga. Les postures sont principalement vers le sol, en contact avec la terre et en statique pendant quelques minutes afin de favoriser un relâchement profond.

yoga danse

Yoga danse

Né de la rencontre entre deux passions, le Yoga Danse permet de lier les postures de yoga avec la fluidité du mouvement dansé sur des musique actuelles. Osez sortir du tapis pour développer votre conscience corporelle et votre expression personnelle en prenant le meilleur des deux mondes !

Yoga pour les femmes enceintes

Les femmes enceintes sont les bienvenues à nos cours. Nous ne proposons plus actuellement de cours de yoga prénatal spécifique. Les cours de yin yoga, certains cours de Hatha yoga, les séances de méditation et le cours de yoga et relaxation sont accessibles à tout moment de la grossesse.

Cours en Salle

Cours en ligne

Le cours de yoga et relaxation

Le cours de yoga et relaxation est le cours le plus doux, adapté aux personnes qui souhaitent des cours tranquilles, tonifier le corps en profondeur et en douceur. Un temps de relaxation allongé dans une position confortable est prévu à la fin de la séance. Ce cours de yoga a lieu le jeudi soir à 20h30, c’est une séance qui favorise la détente et le sommeil.

C’est un cours de type Hatha yoga avec une relaxation finale. Dans ces cours de yoga, sont privilégiées les postures  en mouvement avec des enchainement doux et lents qui sont synchronisé avec la respiration. Les postures sont choisies et ordonnées de manière progressive afin de préparer le corps aux postures tenues en statique. Cette pratique est une forme de méditation en mouvement. Elle est idéale pour ceux qui cherchent à :

  • Se relâcher en profondeur
  • Établir un meilleur contact avec leur corps, leur respiration
  • Apaiser leur mental, se recentrer
  • Se mobiliser en douceur
  • Soulager les maux de dos, les articulations
  • Pratiquer même avec un corps fragile ou fatigué

Yoga Vinyasa

Les cours de Yoga Vinyasa  sont des cours toniques, dans la lignée du yoga asthanga ou vinyasa. Beaucoup d’enchaînements, qu’on appelle aussi vinyasa ou flow sont proposés. Il y a un aspect renforcement musculaire au niveau de la musculature profonde et aussi superficielle, il y a beaucoup d’étirements. C’est un cours de yoga plus sportif, dans lequel le corps est fortement engagé et sollicité. Ce cours nécessite une bonne condition physique. Il est possible de commencer par un cours plus doux pour se remettre en forme avant d’assister au cours de yoga dynamique. C’est une pratique exigeante et challengeante ; elle permet de drainer le corps en profondeur, de nettoyer les toxines.
Il s’agit d’une séance de yoga créative et dynamique qui allie mouvement et respiration.

Elle est composée d’enchaînements de postures variées, adaptés à tous les niveaux.

Elle permettra à la fois :

  • d’apprendre différentes postures et de les mémoriser afin de construire progressivement un flow,
  • de se renforcer physiquement,
  • de méditer en mouvement tout en améliorant la concentration.

Prérequis : Bonne condition physique . Adaptations proposées en fonction de vos disponibilités

Hatha Yoga

Les cours de Hatha Yoga sont des cours intermédiaires entre le yoga doux et le Hatha Yoga avancé. C’est un cours de yoga, traditionnel et postural, qui privilégie les alignements et donne une grande importance à la respiration. Il y a des postures (asana) en enchaînement et des postures (asana) tenues pour approfondir les qualités et bienfaits.

Dans ces cours de yoga, les postures sont plutôt en mouvement avec des enchainement doux et lents, synchronisé avec la respiration. Les postures sont choisies et ordonnées de manière progressive afin de préparer le corps aux postures tenues en statique. Cette pratique est une forme de méditation en mouvement. Elle est idéale pour ceux qui cherchent à :

  • Etablir un meilleur contact avec leur corps, leur respiration
  • Apaiser leur mental, se recentrer
  • Se mobiliser en douceur
  • Soulager les maux de dos, les articulations
  • Pratiquer même avec un corps fragile ou fatigué
  • Se relâcher en profondeur

Prérequis : Accessible à tous, adaptations proposées en fonction de vos disponibilités

Hatha Yoga avancé

Hatha Yoga avancé  : ces cours de yoga privilégient les postures plutôt en statique, et soutenues, accompagnées de techniques de respiration (pranayama). Les postures de yoga (asana) sont tenues sur plusieurs respirations afin de pouvoir s’y installer et en moduler l’intensité avec le souffle. Ce type de pratique est idéal pour les personnes qui cherchent à :

  • S’installer dans les postures 
  • Progresser dans les étirements et le renforcement musculaire
  • Pratiquer un yoga plus physique en cultivant un certain gout de l’effort* (*modulable en fonction de chacun) 
  • Pratiquer des postures plus complexes 
  • Evacuer les tensions 
  • Explorer les techniques de Pranayama 

Prérequis : Bonne condition physique . Adaptations proposées en fonction de vos disponibilités

La méditation

Qu’elle soit active ou immobile, debout, en assise ou même allongée, la méditation nourrit pleinement l’être. La méditation n’est pas une technique, mais une prise de conscience de ce que nous sommes réellement, une connexion avec notre être, autrement dit avec notre réalité profonde.
Il s’agit de laisser faire, d’accueillir ce qui est là, dans le moment présent, en conscience. Ainsi, peut se faire une pacification de l’être, une harmonisation du mental et du corps. La méditation peut apporter de la sérénité, afin d’avoir la distance appropriée avec les événements et un rapport sain à soi et aux autres.

Séance du matin pour bien préparer la journée et installer le calme. quelques enchaînements et pratiques seront proposés pour réveiller le corps, puis il y aura un temps d’assise à chaque séance. ces méditations sont idéales pour les personnes qui cherchent à

  • se centrer
  • renforcer la concentration
  • calmer le calme
  • apaiser les émotions
  • ouvrir la circulation dans le corps
  • dénouer les blocages

ces séances de méditation sont ouvertes à tous : débutants et confirmés

Yoga danse

Yoga danse 

Né de la rencontre entre deux passions, le Yoga Danse permet de lier les postures de yoga avec la fluidité du mouvement dansé sur des musiques actuelles.

Osez sortir du tapis pour développer votre conscience corporelle et votre expression personnelle en prenant le meilleur des deux mondes !

 

Une séance de Yoga Danse se déroule en 3 étapes :

  • après avoir placé notre intention, l’échauffement type yoga dynamique prépare le corps en profondeur
  • vient ensuite l’apprentissage d’une chorégraphie dans laquelle les postures de yoga (travaillées lors de l’échauffement) sont liées de manière fluide grâce aux mouvements de danse
  • puis retour au calme avec la relaxation pour détendre le corps et l’esprit

 

Outre le sentiment de bien-être général, le Yoga Danse est parfait pour libérer les tensions, renforcer les muscles et développer la créativité !

yoga danse

Yin Yoga

Yin Yoga

Le Yin Yoga est une discipline assez récente, elle date des années 1990.

Elle a été fondée par l’américain Paul Grilley à partir du yoga, de la médecine traditionnelle chinoise et des principes taoïstes. 

Les 4 règles d’or du yin yoga sont relâcher les muscles, sentir une sensation mais pas de douleur, rester immobile, et rester longtemps dans la posture.

Relâcher ses muscles : dans le yin yoga, on est passif, dans la non-action. On cherche à relâcher au maximum les muscles. Dans chaque série est indiquée la sensation, ce n’est pas un « étirement » qui sous-entend une volonté.

Sentir une sensation, mais pas de douleur : dans le Yin Yoga, on ne force rien, on va de palier en palier. On ne cherche pas à assouplir le corps, on a le temps, on ne force rien. Il s’agit juste de trouver la bonne position, celle dans laquelle le corps va pouvoir rester sans gêne ni douleur. Rester immobile : l’immobilité permet de poser le mental, et d’expérimenter le calme et la clairvoyance.

Rester longtemps : la lenteur est importante dans le Yin Yoga. Les tissus yin bougent lentement. Dans le yin Yoga, on cherche à s’adapter à la nature des tissus yin pour les renforcer et non les abîmer. Le temps d’une posture dure en général entre 3 à 5 minutes.

Yoga pour les femmes enceintes

Yoga pour les femmes enceintes

Les femmes enceintes sont les bienvenues à nos cours. Nous ne proposons plus actuellement de cours de yoga prénatal spécifique. Les cours de yin yoga, certains cours de Hatha yoga, les séances de méditation et le cours de yoga et relaxation sont accessibles à tout moment de la grossesse.

Les cours adaptés pour les femmes enceintes sont 

  • Le yin yoga le lundi à 12h30 avec Lucile
  • Tous les cours de Hatha yoga avec Aurélie (mardi 9h30, 18h30 et 19h45, jeudi 9h30 et vendredi 10h)
  • les séances de méditation mardi 21h et vendredi 9h
  • le cours de Yoga et relaxation le jeudi soir à 20h30 avec Daphné.

Vous trouverez sur page  le planning complet.

En dehors de ces cours, les autres cours ne sont pas accessibles aux femmes enceintes. Dans tous les cas, pensez-bien à prévenir votre professeur, même en début de grossesse. certaines postures ne sont pas adaptées aux femmes enceintes.

cours de yoga femme enceinte
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