Atelier Yoga Prénatal YOGAMA Lyon

Yoga prénatal

Le yoga prénatal est un excellent moyen de rester active pendant la grossesse. Il est à la fois doux et à faible impact, tout en offrant des avantages physiques et mentaux. Vous pouvez lire ce qui suit pour en savoir plus sur cette forme d’exercice pendant la grossesse, notamment sur les poses que l’on peut faire en toute sécurité pendant la grossesse et sur la façon de commencer votre propre pratique du yoga prénatal.

Qu'est-ce que le yoga prénatal ?

Le yoga prénatal est une approche adaptable à base de posture de yoga, d’exercices respiratoires, de relaxation et de méditation. Ce yoga fait appel à l’esprit et à la raison en même temps qu’au corps, et se concentre sur les étirements et le renforcement en douceur, le centrage mental ainsi que le développement d’une plus grande conscience de la respiration.

atelier de yoga pour femme enceinte

Quels sont les avantages du yoga prénatal ?

Le yoga prénatal est un exercice efficace. Les cours de yoga prénatal sont très populaires, et lorsqu’il est associé à un exercice cardiovasculaire (comme la marche), le yoga Lyon peut être un moyen idéal pour les futures mamans de rester en forme. Que vous soyez novice ou expérimentée, le yoga vous permet de rester souple, de tonifier vos muscles, d’améliorer votre équilibre et votre circulation sanguine pendant la grossesse, le tout avec un impact minime sur vos articulations.

Le yoga vous aide à faire face aux exigences physiques du travail, de l’accouchement et de la maternité. Le yoga vous apprend à respirer profondément et à vous détendre consciemment. Apprendre à respirer pleinement est l’une des premières choses que vous apprendrez dans un cours de yoga. Dans les cours de yoga prénatal, on aime bien la respiration brimari, appelée aussi « petits bourdonnements d’abeille », l’utilisation de sons ou de mantras. La technique de respiration pratiquée dans le yoga, appelée ujjayi, est moins adaptée aux femmes enceintes, mais il est possible de trouver une manière de pratiquer cet exercice en douceur et en conscience.

Le yoga prénatal vous prépare au travail et à l’accouchement. L’utilisation de la respiration consciente vous aide à rester calme lorsque vous en avez le plus besoin. Lorsque vous souffrez ou avez peur, votre corps produit de l’adrénaline et risque de produire moins d’ocytocine, une hormone qui fait progresser le travail. Une pratique régulière du yoga vous aidera à résister à l’envie de vous crisper lorsque vous ressentez de la douleur. En pratiquant la relaxation au yoga, vous serez mieux préparée pour gérer les situations stressantes.

Le yoga réduit les risques pour vous et votre bébé. Selon une analyse de 10 études, le yoga prénatal réduit les risques de complications de la grossesse, les niveaux de douleur et de stress.

Vous pouvez trouver une communauté saine. Les bienfaits du yoga ne se limitent pas à votre grossesse et à votre bien-être physique. Suivre un cours de yoga prénatal est un excellent moyen de rencontrer d’autres femmes enceintes et de faire partie d’une communauté. Se retrouver dans un environnement positif et solidaire avec d’autres personnes peut vous donner de la stimulation et de la motivation pour continuer à faire de l’exercice, et peut apaiser les émotions débordantes parfois présentes chez la femme enceinte.

atelier de yoga prénatal

Poses de yoga prénatal

Les postures suivantes, ou asanas, sont utiles pendant la grossesse :

 

La pose  baddha Konasana, posture de l’angle lié, ou posture du cordonnier, appelée aussi posture du papillon : cette pose assise aide à ouvrir le bassin. Si vos hanches sont très peu articulées, assurez-vous que vos os sont bien ancrés sur votre tapis ou votre couverture. Placez des oreillers ou des serviettes enroulées sous vos genoux pour éviter l’hyperextension des hanches.

 

  • Asseyez-vous droit, la plante de vos pieds se touchant.
  • Appuyez doucement sur vos genoux pour les éloigner l’un de l’autre, mais ne les écartez pas.
  • On peut ajouter des micro mouvements pour détendre les muscles des hanches

 

Tous les 4 pattes avec leur variante : peuvent être des positions bénéfiques pour soulager le mal de dos, qui est le sujet de plaintes fréquentes pendant la grossesse.

 

  • Mettez-vous à quatre pattes, les bras écartés de la largeur des épaules et les genoux écartés de la largeur des hanches. Gardez vos bras droits, mais ne bloquez pas vos coudes.
  • arrondissez votre dos en expirant, et inspirez dans la posture
  • Détendez votre dos en position neutre lorsque vous expirez
  • Répétez à votre rythme.

Position couchée sur le côté : Il s’agit d’une bonne position de repos à la fin d’un exercice.

 

  • Allongez-vous sur le côté gauche ou droit, la tête reposant sur votre bras ou sur une couverture.
  • Placez un coussin ou un rouleau de couverture entre vos cuisses pour soutenir vos hanches.
  • Si vous suivez un cours de yoga, votre instructeur peut vous guider dans des exercices de respiration.

 

Le yoga prénatal doit être bénéfique pour votre corps, votre esprit et votre âme.

cours de yoga prénatal Lyon
d

Welcome to Reina

Step into a true oasis of digital beauty we devised for your new beauty center, resort or spa website.

Monday to Friday 09:00 - 20:00 hrs
Saturday 09:00 - 18:00 hrs
Sunday 09:00 - 18:00 hrs
Pour suivre toute l'actualité de Yogama