
La périménopause et le Yoga
Yoga et périménopause

La ménopause : un nouvel élan vital !
La ménopause est une grande transition, elle te dit que tu as déjà accompli une grande partie de ta vie, et c’est souvent déstabilisant. Ça peut être le bon moment pour te remettre au centre de ta vie… La méditation et le yoga apportent quelques pistes.
La ménopause, d’un premier abord, peut sembler être un cauchemar, synonyme de temps qui passe, perte de la libido, bouffées de chaleur, prise de poids et plein d’autres symptômes pas très réjouissants.
Ça ne fait pas vraiment envie !
Et pourtant, chaque époque de la vie a ses avantages et ses inconvénients. La ménopause a de multiples facettes. La philosophie du Yoga peut aider à vivre cette période, notamment avec la méditation, qui permet de revenir à soi.
L’objectif du yoga est juste de se connecter à qui on est dans l’instant présent. Comme le dit l’aphorisme I.2 du Yoga Sutra : « Le yoga est la suppression des fluctuations de l’esprit ». Cela souligne l’importance de calmer le mental afin de vivre dans le moment présent. Il s’agit de suivre la circulation du vivant et de ne surtout pas ramer à contre-courant.
Or, souvent, le mental refuse et peut générer ce type de pensées : « Je ne veux pas ne plus avoir de règles », « je ne veux pas vieillir », « je ne veux pas de rides », « je ne veux pas de bouffée de chaleur », « je veux dormir la nuit »…
Le mental veut, ne veut pas ; c’est très clair et tranché.
L’objectif du yoga, c’est d’abord de se connecter à ce qui est présent en nous, avant d’utiliser une technique, qui pourrait être assimilée à de la « magie » et qui nous ramènerait dans une logique qui consiste à trouver une solution à un problème.
Il s’agit d’abord de prendre le temps de revenir à moi en me posant dans un endroit calme et confortable. J’aime bien le faire aussi en marchant, le rythme de la déambulation m’apporte une possibilité de détente douce.
Ensuite, je me centre dans mon axe, je visualise à l’intérieur de mon corps un canal, qui dépasse le corps et se relie à la terre et au ciel. Dans ce canal, l’énergie peut circuler ; la respiration est conductrice de l’énergie, alors se relier à notre respiration est une première piste de connexion à soi.
Puis, je laisse venir ce qui est là, sans me censurer. J’essaie d’accueillir tout, y compris les pensées, même le « je ne veux pas penser à ça », « je veux réussir ma méditation, je veux arrêter de penser dans tous les sens », j’accueille le refus. Dans cette transition de la ménopause, peut se présenter : « non c’est trop tôt, pas maintenant ! », et à chaque stade, je respire profondément.
Je ne cherche pas à créer un raisonnement construit entre mes pensées, je les laisse filer comme le vent.
C’est une manière d’accompagner les transitions dans la vie. Noter sur un cahier quelques mots ou dessiner, après ce type de méditation, peut être soutenant.
Après et seulement après ce travail, peut venir la pratique des postures.
Les postures de Yoga pendant la périménopause
Certaines postures de yoga sont particulièrement aidantes durant la ménopause :
- Supta Baddha Konasana (Posture du papillon allongé) : ouvre les hanches et apaise le système nerveux.
- Viparita Karani (Posture des jambes contre le mur) : aide à calmer les bouffées de chaleur et favorise la circulation sanguine.
- Balasana (Posture de l’enfant) : procure un sentiment de sécurité et de repos profond.
- Setu Bandhasana (Posture du pont) : renforce le bas du dos et stimule la région pelvienne.
- Uttanasana (Pince debout) : favorise un état de lâcher-prise et améliore la circulation.
Le Yoga Hormonal de Dinah Rodrigues est une ressource intéressante pour accompagner la ménopause. Cette pratique repose sur une série de 12 postures associées à la respiration Bhastrika, aussi appelée « soufflet de forge ». Cette respiration abdominale rapide et vigoureuse stimule l’énergie vitale. Dinah Rodrigues combine ces techniques avec des rétentions de souffle et des visualisations ciblées, pour diriger l’énergie vers des zones spécifiques comme les ovaires, la thyroïde et l’hypophyse.
Cette pratique est particulièrement utile en cas de déséquilibres marqués, comme des bouffées de chaleur ou des insomnies importantes. Bien que puissante, je préfère l’utiliser ponctuellement, car elle demande beaucoup d’énergie. La plupart du temps, je privilégie des pratiques plus douces et lentes, qui résonnent davantage avec l’énergie yin et lunaire nécessaire durant cette période de vie.
Les bienfaits du Yoga pendant la périménopause
Lutter contre les douleurs articulaires
Le yoga favorise un bon tonus musculaire et un meilleur alignement du corps, ce qui va apporter du soutien aux articulations.
Soutenir une bonne santé osseuse
Le yoga facilite la circulation sanguine qui aide la régénération osseuse. Nos os reçoivent plus d’oxygène et de nutriments grâce au flux sanguin, réduisant ainsi les risques de fracture.
Réduire les troubles du sommeil
Le système nerveux est suractivé par les bouleversements hormonaux. Le yoga et la respiration permettent d’activer le système parasympathique : la fréquence cardiaque revient à la normale et le métabolisme peut ralentir pour favoriser l’endormissement.
La ménopause n’est pas une fatalité
La ménopause n’est pas une punition, c’est un passage qui s’ouvre afin d’incarner une nouvelle énergie. C’est l’occasion de reprendre son pouvoir de femme. La ménopause peut être synonyme aussi de super pouvoirs, de sagesse, d’une vision nouvelle. C’est une nouvelle chance de se remettre au centre et de se donner de l’amour si ce n’était pas encore fait.
C’est le début d’une ère nouvelle. L’énergie se transforme, elle ne se perd pas. Avec le yoga, la méditation et un peu de bienveillance envers toi-même, cette période peut devenir un élan vital pour une vie épanouie et alignée.