yogama posture yoga

Le yoga au service de votre dos

Le yoga permet de muscler le dos en profondeur. En agissant sur les muscles profonds, on peut ainsi éviter les douleurs de dos ou les réduire. Une pratique régulière peut vraiment améliorer le ressenti au fil du temps et durablement.

 

La forme de yoga la plus couramment pratiquée est le Hatha yoga. Forme physique, le Hatha yoga intègre une série de postures appelées « Asana », tout en s’appuyant sur une technique de respiration, appelée « Pranayama ». En adoptant des postures corporelles et des techniques de respiration très basiques et parfois très complexes, le yoga peut procurer au pratiquant un certain nombre de bienfaits physiques et mentaux.

Avantages physiques des exercices de yoga

Le yoga Lyon permet un renforcement par la pratique de postures tenues ou de postures en mouvement. Le yoga permet d’accroître la force musculaire de groupes de muscles très spécifiques. Le maintien des positions de yoga n’est pas censé être inconfortable. Cependant, cela demande de la concentration et une utilisation spécifique des muscles de tout le corps. Le tonus musculaire s’améliore soit en restant dans ces positions de yoga soit dans des enchaînements de plusieurs mouvements.

De nombreuses postures de yoga renforcent en douceur les muscles du dos, ainsi que les muscles abdominaux. Les muscles dorsaux et abdominaux sont des composants essentiels du réseau musculaire de la colonne vertébrale. En effet ils aident le corps à maintenir une posture droite et permettent une bonne mobilité. Lorsque ces muscles sont bien préparés, le mal de dos peut être considérablement réduit ou évité.

Étirements et relaxation grâce au yoga.

Le yoga intègre des exercices d’étirement et de relaxation, ce qui réduit la tension des muscles porteurs de stress. Dans les postures de yoga, certains muscles se fléchissent, tandis que d’autres s’étirent, ce qui favorise la relaxation et la souplesse des muscles et des articulations.

Pour les personnes souffrant de douleurs lombaires, les étirements sont très importants. Par exemple, l’étirement des muscles ischio-jambiers (à l’arrière de la cuisse) permet d’élargir le mouvement du bassin, ce qui réduit la tension dans le bas du dos. De plus, les étirements avec le yoga augmentent le flux sanguin, permettant aux nutriments d’entrer, aux toxines de sortir et à l’ensemble des muscles et des tissus mous du bas du dos d’être nourris.

yoga et mal de dos

La respiration est considérée comme très importante pendant les poses de yoga.

Lorsque vous maintenez une position, vous avez tendance à retenir également votre respiration, alors que dans la pratique du yoga, on cherche à respirer pleinement dans les statiques. L’intention est plutôt d’avoir une respiration profonde, libre et rythmée par le nez, à l’inspiration comme à l’expiration. La qualité de la respiration détermine à bien des égards la qualité de la pratique du yoga. Cela permettra de mettre l’accent sur un corps détendu et d’encourager une forte circulation.

  • Posture, équilibre et alignement du corps grâce au yoga. Les poses de yoga sont destinées à entraîner le corps à être sain et souple. Une pratique et une application constantes permettront d’améliorer la posture et le sens de l’équilibre, avec un alignement de la tête, des épaules et du bassin. En outre, contrairement à de nombreuses autres formes d’exercices, le yoga permet d’étirer et de renforcer les deux côtés du corps de manière égale.
  • Un bon alignement du corps et une bonne posture, qui aident à maintenir la courbure naturelle de la colonne vertébrale, sont des éléments importants pour réduire ou éviter les douleurs lombaires.
  • La conscience du corps par le yoga augmente avec la pratique. En théorie, le positionnement et le repositionnement spécifiques permettent non seulement d’assouplir le corps, mais aussi d’apprendre aux gens à comprendre les limites de leur corps. Une prise de conscience accrue agit comme une mesure préventive, dans la mesure où la personne sait quels types de mouvements doivent être évités ou non.
les bienfaits du yoga sur le dos

Les bienfaits mentaux des exercices de yoga

En pratiquant le Hatha yoga, le pratiquant acquiert un état d’esprit propice à la méditation, ce qui réduit le stress et améliore l’humeur. Ces avantages mentaux jouent un rôle important dans les bienfaits globaux du yoga.

 

Il existe plusieurs théories expliquant pourquoi un état d’esprit peut avoir un effet sur les personnes souffrant de maux de dos.

 

  • Nombreux sont ceux qui pensent que le mal de dos augmente en raison de la perception. Les facteurs psychologiques et émotionnels négatifs ne modifient pas nécessairement la physiologie du dos, mais peuvent avoir tendance à amplifier un problème déjà existant. Ainsi, réduire la perception de la douleur (par exemple par la méditation) peut réduire la sensation générale de mal de dos.
  • D’autres vont plus loin dans le rôle des facteurs mentaux. Ils pensent que les facteurs psychologiques et émotionnels ont une influence primordiale sur la sensation de douleur et peuvent altérer physiquement le corps. Pour diverses raisons, un stress élevé et des émotions négatives peuvent en fait provoquer des douleurs dorsales. Cela créera à son tour des sentiments psychologiques et émotionnels négatifs, perpétuant ainsi le cycle.

En théorie, le yoga aide les gens à concentrer leur énergie sur la respiration et le maintien de la posture. La respiration méthodique augmente le flux d’oxygène vers le cerveau et établit un rythme dans le corps et l’esprit. Cette action, associée aux postures et parfois à la méditation, est censée dissiper le stress et l’anxiété, et donc soulager le mal de dos causé par des facteurs psychologiques et émotionnels.

d

Welcome to Reina

Step into a true oasis of digital beauty we devised for your new beauty center, resort or spa website.

Monday to Friday 09:00 - 20:00 hrs
Saturday 09:00 - 18:00 hrs
Sunday 09:00 - 18:00 hrs