
S’adapter grâce au yoga

Depuis 2020, nous avons vécu des périodes de grands changements, souvent abrupts. Nous avons dû changer nos habitudes, puis les changer encore. La pratique du yoga peut être un grand soutien dans les moments de difficulté.
Selon un proverbe chinois : « Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d’autres des moulins ». Ce proverbe soulève la question de l’adaptation.
Il ne fait pas de doute, que lorsqu’arrive un changement, c’est nécessaire de s’adapter, mais comment s’adapter ?
Pour répondre cette question, on peut s’appuyer sur le texte du Yoga Sutra[1] de Patanjali. Deux thèmes me semblent essentiels : la confiance 1.20 et le contentement 2.42.
Le sutra 1.20 explique comment faire pour connaître la splendeur du yoga, quand on n’a pas de dispositions innées. Il parle notamment de la confiance. Shraddha c’est ce qui nous protège comme une mère qui nous aime. C’est une expérience de la foi intérieure, c’est pouvoir aller vers l’avant, dans l’inconnu. C’est un engagement du cœur qui permet d’accueillir toute chose en soi.
Pour développer cette confiance, la pratique des 8 membres du yoga va aider.
Les 8 membres du yoga :
Une des pistes pour traverser le changement et s’adapter est ce que le chapitre 2 appellent les 8 angas.
Ils sont énoncés au II.29, puis il y a un détail des 5 premiers membres dans le chapitre 2, et les 3 derniers seront au début du chapitre 3. Le premier membre c’est Yama, ce qui concerne la relation à l’autre, le deuxième c’est Niyama, qui concerne la discipline personnelle. Pour ces deux membres, Patanjali développe des conseils comportementaux, qui peuvent être érigés aussi en commandement universel.
Les 5 qualités de Niyama sont
- sauca, la pureté
- samtosha, le contentement II.42
- tapas, l’ascèse
- svadhyaya, la connaissance de soi
- isvara pranidhana, acceptation de nos limites, s’en remettre à plus grand que soi