Le yoga et l’effort juste
Le yoga et l'effort juste
Le yoga est entré très tôt dans ma vie dès l’enfance, ma mère pratiquait le yoga et j’ai eu envie d’essayer avec elle. J’ai trouvé une forme d’apaisement immédiate avec moi-même et dans la relation à l’autre. Le yoga m’a beaucoup aidée dans les moments difficiles de la vie et dans les moments de stress, par exemple avant de passer un examen afin de bien rester concentrée, ou de ne pas perdre mes moyens et de donner le meilleur de moi-même.
Les postures de yoga aident à trouver l’ancrage et l’alignement. Il s’agit dans la posture extérieure et intérieure d’être dans son axe, d’être droit avec soi-même et les autres, de ne pas vaciller, de rester en contact avec la terre, et avec la circulation dans le corps. Alors, ça me permet de sentir ce qui est juste et d’agir en conscience. Il y a donc un au-delà du bien-être corporel dans la posture, c’est une direction, un chemin de vie qui m’est proposé au travers de la posture.
Il ne s’agit pas seulement de développer de la souplesse dans le corps, aussi mais d’observer quelles sont mes rigidités, et est-ce que ces rigidités dans mon corps sont en miroir avec des rigidités mentales, émotionnelles ou relationnelles ? Quand est-ce que je tiens trop ? Quand est-ce que je pourrais lâcher et que je tiens ? Quand est-ce que j’abandonne trop vite ?
Il y a un miroir entre posture et chemin de vie.
L’effort juste
Dans le sutra 2.46 du livre le Yoga Sutra de Patanjali, la posture est décrite comme « Sthira sukham asanam » Asana, c’est la posture, elle est définie comme sthira sukha, ce sont les qualités de la posture. Sthira évoque la fermeté et la rigueur et sukha signifie agréable. Il y a de nombreuses traductions de cet aphorisme comme par exemple « être fermement établi dans un espace heureux », on parle aussi fréquemment « d’effort juste ». Ce que je comprends de cet aphorisme c’est que la posture est un espace de plaisir, de circulation qui est agréable et en même temps il y a un cadre, une structure, un alignement, de la précision. La posture n’est pas que rigueur ou que plaisir, pour être dans l’état de yoga, il y a besoin que les deux coexistent dans un effort juste.
Le Yoga n’est pas que la posture, dans les 8 membres du yoga, il représente 1/8eme.
L’attitude dans la posture peut aider à se rapprocher de l’esprit du yoga : observer comment je comporte dans la posture, est ce que je veux absolument m’étirer plus, attraper mes pieds alors qu’aujourd’hui je suis un peu fatiguée ? Dans ce cas, est ce que mon moteur ne serait pas l’ego ? L’ego n’est pas un problème, il fait partie du processus, c’est juste important de ne pas lui laisser toute la place. Et c’est important de bien identifier qui est aux commandes quand j’agis.
Une autre possibilité c’est le trop grand relâchement, je pourrai m’étirer plus, mais ce que je fais est déjà bien suffisant pour aujourd’hui. Etre trop vitre satisfaite, ne pas tenir sur le long terme, c’est manquer de sthira ou de tapas.
La justesse est une quête de chaque instant dans la posture, dans la pratique du yoga, et au quotidien.