La respiration et le Yoga
Les avantages de la respiration profonde en Yoga
La respiration profonde dans le yoga : de multiples avantages.
L’une des premières choses qu’un professeur de yoga enseigne en classe est la façon de respirer. La respiration profonde en elle-même a beaucoup plus d’avantages que la respiration “automatique”, et cette fois nous allons vous dire quels sont certains d’entre eux.
L’oxygène et le corps
La respiration est l’un des processus physiques les plus importants du corps. Des processus tels que la digestion et la respiration sont effectués par le corps de manière naturelle, sans aide ni attention. Lorsque le corps est en état d’alerte pour une raison quelconque, il accélère la circulation du sang dans tout le corps en augmentant le rythme cardiaque, ainsi que la respiration pour oxygéner le sang qui circule dans le corps. Cette altération s’explique par le fait que lorsque vous êtes physiquement actif, votre corps a besoin de plus d’oxygène que lorsque vous êtes au repos afin de répondre au mieux à l’alerte. Il en va de même lorsque nous courons ou faisons du vélo : le corps sait qu’il doit activer son état de vigilance afin de pouvoir exécuter les activités de la meilleure façon possible.
La respiration ne sert pas seulement à activer et accélérer le corps. Lorsque nous sommes dans cet état de vigilance, les signes vitaux sont stabilisés par une respiration profonde. L’inspiration assure une oxygénation optimale et complète, et l’expiration libère naturellement les tensions et les perturbations physiques. Lorsque l’air est expiré et relâché, les épaules sont relâchées, la poitrine et l’abdomen se vident naturellement et le calme apparaît. L’expiration sera toujours la forme la plus naturelle et la plus précise de relaxation.
Respiration et yoga
Dans la pratique du yoga, la respiration est utilisée pour toutes ces raisons : nous respirons profondément et expirons par le nez toujours au maximum de nos capacités, en élargissant la poitrine, en ouvrant les côtes et en remplissant nos poumons sans crisper les épaules. L’inspiration est une petite impulsion qui nous aide à réaliser des mouvements comme de légères décharges d’énergie et de force ; l’expiration est la stabilisation de la posture, le contrôle et la liberté du corps. La respiration profonde est essentielle dans la pratique du yoga, car comme nous le savons, le corps a besoin de plus d’oxygène que s’il est au repos. Il ne faut pas oublier que de nombreux bienfaits des postures augmentent avec la respiration profonde, comme Matsyasana ou Paschimoattanasana.
Développement des poumons
La respiration profonde et consciente dans ces postures et dans d’autres contribue également à développer la capacité respiratoire, c’est-à-dire que les espaces dans les poumons s’ouvrent et se dilatent là où l’air n’arrive pas avec la respiration automatique, de sorte que leur capacité à respirer et à se remplir d’air augmente chaque fois que nous pratiquons une respiration profonde.
Expiration et liberté
Dans la relaxation consciente, la réparation est utilisée pour détendre le corps, en concentrant l’attention sur la façon dont l’expiration contrôlée libère les muscles vers le sol et il n’y a pas de poids retenu. Lorsque l’attention est portée sur la respiration, l’esprit n’est pas distrait et se concentre uniquement sur l’optimisation du processus d’organisation dans l’ensemble de l’organisme.
Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles, au cas où vous ne vous seriez pas encore mis à la pratique du yoga, vous devriez vous motiver et partager avec d’autres les bienfaits de cette belle voie.
Les pranayama
Les exercices respiratoires sont appelés Pranayama, il s’agit de faire circuler le Prana, l’énergie dans le corps physique, ou plutôt d’intensifier cette circulation. Nous utilisons notamment la respiration Ujjayi, qui signifie le souffle victorieux. Il existe plusieurs types de respirations comme par exemple Bramari, qui veut dire « petit bourdonnement d’abeille », ou Anuloma ujjayi, ou encore nadi Sadhona, pour équilibrer dans le corps les énergies la partie droite et la partie gauche du corps physique, mais aussi énergétique.
La respiration met en mouvement le corps, c’est un travail profond qui fait du bien à court et à long terme.