dsc_6625_28088329302_o
dsc_6674_27911084180_o
dsc_6672_28192136985_o

Le Yoga

Qu’est-ce que le YOGA ?

meditationLe yoga, en sanscrit, signifie se relier : se relier à soi-même mais aussi se relier aux autres.

Le yoga apporte plus de cohérence et d’unité que ce soit à un niveau physique et mental, mais aussi au quotidien, dans la vie de tous les jours.
Le yoga permet de pacifier, de tranquilliser le corps et le mental, et de les faire converger vers une unité. C’est ce qui explique pourquoi le yoga joue un rôle dans la régulation du stress et des émotions, ainsi que dans les moments de douleurs ou de maladies.

La pratique du yoga apporte aussi un bien-être au quotidien, et permet de traverser les aléas, les changements avec plus de stabilité.

Les cours de Yoga

L’esprit des cours consiste à envisager la posture en relation avec d’autres dans une séquence rendue cohérente grâce à une progression. Celle-ci est au service d’un projet, qui respecte l’organisme humain.

A une phase d’accomplissement succède une phase de compensation et de préparation à l’exercice respiratoire, à la méditation ou au retour à l’activité.

Les séquences de postures et l’utilisation du souffle se conçoivent en relation avec l’intériorisation et l’observation indispensables à la connaissance de soi.

Il s’agit de proposer un travail postural, respiratoire et mental pour la santé du corps et de l´esprit grâce à une pratique progressive, un effort juste associé à la relaxation et une grande attention dans l´action.

L’Institut Français de Yoga

Aurélie Caudullo adhère à l’IFY (Institut Français de Yoga).

Le Yoga, tel qu’il est enseigné à l’Institut Français de Yoga, est en dehors de tout dogme et de toute croyance, issu de l´expérience de nombreuses générations de yogis qui le pratiquent depuis des siècles.
L’enseignement de l’IFY prend en compte toutes les composantes de la vie en interaction les unes avec les autres : vie sociale, professionnelle, relationnelle, psychique et spirituelle.

Le pratiquant de yoga n’est pas coupé du monde, mais dans une relation apaisée avec lui-même et le monde. Ainsi le yoga peut être défini comme une méthode cohérente pour :

  • harmoniser et gérer sa vie avec clairvoyance et sérénité
  • améliorer ses facultés d´attention et de concentration.

Le texte de référence est le Yoga Sûtra de Patanjali avec les commentaires du professeur T Krischnamacharya et de son fils T.K.V. Desikachar