MEN_0884
MEN_0881
MEN_0880

Question courantes

Quelle tenue convient pour la pratique du Yoga ?

L’important c’est d’avoir une tenue confortable pour faire du yoga tout en étant à l’aise :

– Il n’y a pas d’uniforme en yoga. Vous n’avez pas à investir, à acheter encore un vêtement, des chaussons etc.

– On pratique pieds nus ou en chaussettes. On met des vêtements amples qui permettent de faire des grands mouvements sans être serrés.

– On met surtout le vêtement dans lequel on se sent bien, que ce soit un jogging, un joli pantalon de ville, un vieux pantalon qu’on ne mettait plus… Chacun fait comme il veut ; l’important c’est d’être à l’aise ! Mieux vaut éviter de porter un jean, même si vous avez l’impression qu’il n’est pas serré.

Dois-je apporter quelque-chose ?

Le lieu est équipé de tapis de yoga, de coussins d’assise et de couverture, et autres supports.

Il n’est pas nécessaire d’apporter quoi que ce soit, mais n’hésitez pas à venir avec votre propre serviette, plaid, tissu si vous préférez.

Quel type de Yoga vous enseignez ?

Le yoga enseigné est dans la ligné du hatha yoga, un yoga traditionnel et postural qui accorde une grande importance au souffle.

Je suis affiliée à la fédération Institut Français de Yoga ( ex fédération Française de Viniyoga qui a été créé dans les années 80 par des professeurs issus de la FNEY). La spécificité est l’adaptation, les postures sont adaptées au moment de la journée, à la personne, aux cas spécifiques (grossesse, personnes âgées, pathologies etc.)
cf présentation yoga de l’IFY

Les pratiques proposées peuvent être plus toniques ou plus tranquilles, les séances ne se ressemblent pas toutes. Il y a des postures proposées en dynamique et des postures proposées en statique ;  la posture prend pleinement son sens dans une séquence et  des temps de pause, d’intériorisation ponctuent la séance.

Je me demande si c'est vraiment fait pour moi.

La seule personne qui sait si elle a besoin de faire du yoga, c’est vous. Le moteur de départ c’est l’envie. Si vous doutez, vous pouvez venir faire un cours d’essai. Attention il n’y a pas de cours d’essai gratuit. Le cours d’essai est à 10 euros.

Est-ce que je peux m'inscrire en cours d'année ?

Oui, c’est possible, dans la limite des places disponibles, tout au long de l’année. Le bon moment pour se mettre au yoga est le moment où vous décidez de commencer.

A quoi sert le Yoga ?

Le yoga peut apporter plus de confort, de stabilité dans la vie de tous les jours, à un niveau corporel, le yoga permet de diminuer les tensions, les douleurs, tonifier la musculature profonde, et assouplir. Il peut aussi amener plus d’aisance et de facilité avec la respiration que ce soit au repos ou à l’effort, peut améliorer la circulation, la digestion. Le yoga permet aussi de calmer les émotions, apaiser les fluctuations du mental, améliorer la concentration, faciliter la réflexion, améliorer la confiance en soi.
Le yoga peut permettre de vivre dans une relation pacifiée entre soi et le monde.

Je souffre d’une pathologie, je suis âgé, est-ce que je peux faire du yoga ?

Oui, il est possible de faire du yoga sous certaines conditions en fonction de la situation, le plus simple est d’aller faire un examen médical, et de demander un certificat et de bien le signaler en début de cours. Si besoin les postures peuvent être adaptées ou faites avec des supports.